Relâcher tout ce qui peut l’être, les sacs que nous portons sur nos dos

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Qu’est-ce que la sophrologie ?

Peut-être avez-vous entendu parler de sophrologie sans savoir exactement de quoi il s’agit. Qu’est-ce que la sophrologie ? En quoi cela consiste ?

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui se pratique en état de relaxation.

 

 

Elle propose un ensemble de techniques incluant :

  • Exercices de respiration
  • Relaxation mentale et musculaire
  • Retour au corps : prise de conscience des ressentis corporels dans la détente et dans le mouvement
  • Méditation et concentration : exercices de focalisation de l’attention
  • Visualisations vécues pleinement avec tous nos sens et projections

Au-delà d’une simple relaxation, la sophrologie aide à s’équilibrer émotionnellement, à développer sa présence et son ancrage corporel, à prendre du recul sur les événements, ses jugements et pensées, à appréhender la vie et se projeter de manière sereine, à se sentir mieux au quotidien.

 

En pratique:

La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières auprès d’un sophrologue. Lors d’une séance, la personne et le sophrologue sont assis ou debout, en fonction de la technique réalisée et des possibles de chacun (la posture allongée est rarement adoptée afin de rester dans un état de vigilance suffisant et de ne pas favoriser l’endormissement). La séance débute par un travail sur  la respiration, guidé par le sophrologue. Le corps de la personne se détend au son de sa voix et une fois les tensions évacuées, le travail des exercices spécifiques peut se faire grâce à un panel de techniques que le sophrologue saura adapter en fonction de la problématique de la personne. A la fin de la séance, un échange sur le ressenti de la personne est réalisé et le sophrologue donne des indications pour intégrer ces exercices dans son quotidien.

Le temps d’une séance oscille entre 1 heure et 45 mn

Domaines d’accompagnement

  • Stress, anxiété, troubles du sommeil, hyperémotivité, Hypersensibilité
  • Accompagnement pendant la grossesse : détente mentale et corporelle, équilibre et bien-être, mieux supporter les différents maux et inconforts de la grossesse, gestion du stress face aux imprévus et difficultés, stress de l’accouchement, travail sur ses ressources, travail sur ses valeurs et ses ressources, se préparer à être mère, parents (séances individuelles ou en couple) se préparer aux premiers mois avec bébé (stress, récupération, profiter pleinement des moments calmes…)
  • Souffrances au travail : stress, harcèlement, épuisement professionnel, burn out, affirmation de soi
  • Confiance en soi, préparation aux examens, à un entretien d’embauche, à un changement de vie
  • Acceptation de soi et de son image
  • Deuil, Rupture, Etats dépressifs
  • Troubles fonctionnels liés au stress et/ou à des tensions psycho-émotionnelles : Douleurs subites inexpliquées, maux de tête, fatigue…
  • Connaissance de soi

La sophrologie dans les domaines thérapeutiques est complémentaire des soins conventionnels

 

L’hypnose est-elle un état artificiel ou naturel ?

 

 

Il semblerait que chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et qu’il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Il est donc tout à fait naturel !

 

« Erickson a appelé « common everyday trance » la transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque vous vous évadez du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant votre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est donc bien un état d’être normal. C’est cet état léger que l’hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie. Et si chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui, chacun peut donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose. »

Olivier Lockert

 

 

La personne en état modifié de conscience reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique.

 

 

L’hypnose thérapeutique permet en accédant à vos ressources inconscientes de travailler sur les blocages, les croyances, les programmes siégeant dans l’inconscient et qui vous empêchent d’avancer ou vous rendent malheureux.

 

 

De manière consciente, vous souhaitez mettre en place un nouveau comportement et vous n’y parvenez pas, c’est que les choses se jouent à un autre niveau, celui de l’inconscient.

 

 

 

L’inconscient pourrait être représenté comme une grande bibliothèque dans laquelle se trouverait tout ce que nous avons vécu in utero, puis de la naissance à aujourd’hui. Cette bibliothèque serait le siège de notre mémoire, nous y trouverions tous les évènements de notre vie et leurs émotions associées. Tout ce qui a été vu, entendu, senti, touché, goûté. Tous les programmes, rituels, croyances, habitudes.

 

L’hypnose thérapeutique va nous permettre d’aller contacter cette bibliothèque et d’y modifier des programmes, en fonction de ce que nous voulons pour nous, d’accéder aux nœuds émotionnels et de les libérer.

 

 

 

Champs d’applications

 

 

  • Addictions, arrêt du tabac, alcool…
  • Compulsions, troubles alimentaires
  • Peurs, angoisses, mal-être
  • Stress
  • Confiance et estime de soi
  • Etats dépressifs, mauvais souvenir, traumas
  • Enfances difficiles
  • Vie de couple difficile, séparations, divorces
  • Décès, deuils
  • Phobies
  • Gestion de la douleur, migraines…
  • Maternité et parentalité
  • Créer une ressource, se libérer d’un ancrage négatif
  • Troubles du sommeil
  • Vie professionnelle et changements
  • Souffrance au travail, burn out

 

 


En quoi consiste la méditation ? 

La méditation consiste à être conscient de toute chose, à observer les phénomènes du monde extérieur et ce qui se passe en soi comme par exemple nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements. C’est vivre dans l’instant présent. C’est une introspection qui développe la concentration et la sagesse et qui dans la vie courante apporte beaucoup de confort, de joie et de bien-être.

 

 

Dans quels cas pratiquer la méditation ?

La méditation est bénéfique à tous, elle unifie le corps et l’esprit, elle permet une bonne circulation du sang, donne de la vitalité et revitalise les organes. Elle améliore la santé et calme l’esprit. Elle développe la mémoire, l’intuition et la clarté d’esprit. Les personnes qui n’ont aucun problème physique ou mental disposeront de davantage d’énergie, de bien être, de paix en eux-mêmes. Les personnes nerveuses ou anxieuses le seront moins. Les personnes fatiguées retrouveront de l’énergie. Ceux qui ont des problèmes gagneront en lucidité et règleront leurs problèmes au mieux.

La méditation nous aide à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant. Nous avons tendance à passer la plupart de notre temps dans le passé, à repenser à ce qui nous est arrivé ou dans le futur, à projeter ce qui pourrait arriver. Le passé et le futur ne sont pas la réalité, seul le présent l’est. Si nous voulons réellement vivre, nous devons développer cette qualité si importante de présence qu’est l’attention par le biais de la méditation.

 

Les personnes ayant des problèmes de stress peuvent-elles trouver une aide dans la méditation ?

Oui, ces personnes trouvent une grande amélioration dans leur vie grâce à la méditation. Elles sont beaucoup moins stressées, vivent mieux ce qui les traverse. La méditation développe également la confiance en soi, une puissante capacité à l’effort, une forte concentration.

 

Faut-il être assidu et méditer tous les jours ?

Il n’est pas obligatoire de méditer tous les jours, mais le mieux est d’essayer de méditer le plus possible. Comme pour tout art ou toute discipline il faut s’entraîner et plus on s’entraîne plus on devient performant. Pour jouer d’un instrument de musique, il faut s’entraîner et au fur et à mesure augmenter le temps d’entraînement, il en est de même pour la méditation. Si l’on peut méditer tous les jours, c’est mieux.

 

Membre de la chambre syndicale de sophrologie